Interview de Eric Jaton, Fondateur de Next Executive

Monsieur Jaton, vous êtes spécialiste en finance d’entreprise. Pouvez-vous nous dire à quelles occasions l’évaluation de notre entreprise est opportune ?

De nombreuses circonstances dans la vie des entreprises justifient une opération de valorisation, notamment :

  • Un projet de cession global de l’entreprise
  • Une acquisition,
  • Une fusion ou absorption
  • Une restructuration

Quelle méthode d’évaluation devons-nous privilégier ?

Il en existe plusieurs donc aucune n’est parfaite ! Certaines sont plus adaptées aux caractéristiques de l’entreprise. Quelle que soit la méthode d’évaluation, la valorisation comporte quatre étapes :

  • D’abord le diagnostic pour comprendre l’activité réelle ;
  • Ensuite, le Business Plan pour définir ses perspectives d’évolution ;
  • Puis l’application d’une ou plusieurs méthodes d’évaluation pour estimer une valeur ;
  • Et enfin, la négociation du prix.

Concernant l’étape d’évaluation, vous avez généralement trois grandes approches : une approche par les multiples, une approche patrimoniale et une approche par les DCF (« discounted cash-flow » ou actualisation des flux de trésorerie futurs).

En quelques mots, pouvez-vous nous décrire ces trois approches ?

L’approche par les multiples consiste à appliquer un multiple sur un indicateur financier de l’entreprise (CA, EBE, RN). Cette méthode dite analogique, s’est largement répandue grâce à un enrichissement très important des bases de données sur les transactions. Elle est employée à la fois pour les sociétés cotées mais aussi pour les PME. Peu technique, elle permet une comparaison facile d’une société à une autre dans le même secteur, mais elle a l’inconvénient de tenir compte uniquement de l’historique.

L’approche patrimoniale se fonde sur la somme des éléments qui constituent le patrimoine de l’entreprise. La méthodologie consistera donc à corriger les valeurs comptables pour les évaluer à leur valeur de marché (juste valeur), considérée comme sa valeur plancher. Cette méthode simple a l’avantage de déterminer la valeur minimale de l’entreprise, toutefois les valeurs de marché restent subjectives.

L’approche par les DCF, consiste à considérer qu’une société ne vaut que par sa capacité future à générer du cash sur une longue période. Seuls les cash-flows d’exploitation comptent. C’est une approche dynamique de la valeur (gains futurs, croissance, effet de cycle etc.) qui s’adapte à tout type de société et d’activité. Elle est reconnue par les analystes financiers comme étant la plus proche du marché car elle permet de partir d’hypothèses sur les facteurs clés de l’activité. Cependant elle est basée sur des projections à moyen ou long terme et engendre donc une grande subjectivité dans l’analyse. De plus, elle reste complexe à appliquer.

Pour conclure, quels conseils nous donneriez-vous ?

Je vous dirai qu’il n’existe pas de méthode universelle mais qu’il y a un choix à faire en en fonction du contexte. Par exemple, une entreprise en liquidation judiciaire devra privilégier une approche patrimoniale (valeur de marché des actifs repris). Mais une entreprise avec des résultats et du potentiel devra privilégier le DCF. Mais la plupart du temps, plusieurs méthodes sont utilisées pour confronter les résultats.

Quelle que soit l’approche choisie, il faut surtout garder en mémoire que la valorisation ne consiste pas uniquement à utiliser des formules. Beaucoup d’autres éléments sont pris en compte, comme proposer un modèle de développement pour l’avenir clair et compréhensible ou encore avoir un management fortement impliqué dans le succès passé et futur de la société, déployer une politique de développement international, etc. La valorisation tient compte de tous ces éléments.

NEXT EXECUTIVES accompagne les dirigeants et décideurs via des missions de direction à temps partagé pour répondre à leurs enjeux stratégiques sur la Gestion Financière, les Systèmes d’Information, les Ressources Humaines, l’Organisation et les Processus et le Développement International.

Next Executive © 2024. Développé par ETM Software Developemt PLC et Bootik de Com.

Next Executive © 2024. Développé par ETM Software Developemt PLC et Bootik de Com.