2016 sera fort probablement l’année des FinTech, ces stratups mêlant finance et technologie. Si vous n’avez que 5 tendances du secteur à mémoriser pour cette année, voici les prévisions de Business Insider.
L’an dernier, en 2015, l’investissement des fonds de capital risque dans les FinTech a atteint un nouveau record, ce qui laisse présager un avenir fleurissant pour ce secteur dans les prochaines années.
À plus court terme, l’industrie de la FinTech devrait connaitre 5 grandes tendances cette année, en 2016, selon une récente recherche intitulée The FinTech Ecosystem Lumascape deBusiness Insider.
1/ Le Blockchain dépassera le statut de « mode »
La technologie Blockchain, à la base de la cryptomonnaie Bitcoin, a le « potentiel d’éliminer le besoin d’intermédiaires de confiance lors des transactions financières, » écrit Business Insider.
Par conséquent, grâce à la technologie Blockchain, les banques ont désormais la possibilité de réduire leurs coûts de transaction et ceux de leurs clients.
Business Insider s’attend à une course à l’implémentation de la technologie Blockchain en 2016 dans les banques, notamment pour gérer lestransactions inter-bancaires [entre les banques elles-mêmes]
Bien que cette implémentation devrait s’effectuer sur plusieurs années, Business Insider remarque que 30 banques majeures ont déjà rejoint la startup R3 CEV pour développer une chaîne de blocs open-source.
Pour en savoir plus: FinTech: la technologie Blockchain débarque dans le monde des obligations
2/ Apple, Google et Samsung créeront un expérience client autour du paiement mobile
En 2015, Google et Samsung ont emboîté le pas à Apple et son Apple Pay avec respectivement le lancement de l’Android Pay et du Samsung Pay, les services de paiement mobile des deux géants de la technologie.
Ne manquez pas: Google, Apple, Facebook, Amazon: Dans quelle GAFA investir en 2016 ?!
Credit: Bourseacademy
Pour cette année, en 2016, Business Insider s’attend à ce que les 3 mastodontes créent une expérience client et de commerce autour de leur service depaiement mobile, notamment en ce qui concerne la fidélisation des consommateurs, les cartes de magasin et les coupons.
3/ Les applications sur les terminaux de points de vente mobiles deviennent une nécessité pour les PME
La croissance des points de vente mobiles [mPOS pour mobile point-of-sale] suit la même trajectoire que celle des smartphones, remarque Business Insider.
Actuellement, plus de 4 PME sur dix ont mis en place des applications permettant de trouver leur enseigne sur un point de vente mobile tel que ShopKeep
Au cœur de ce phénomène, nous retrouvons l’analyse de données, précise Business Insider.
Consultez: « PS I Love You »: le Growth Hacking, c’est quoi ?!
Les applications qui trouveront le plus grand succès seront celles qui permettront d’actionner les données collectées…
4/ L’usage des appli’ de commande en ligne dans lesfast food augmentera
Plus la peine de faire la queue pour commander au McDo ou au Starbucks depuis que les applications de commande en ligne sont disponibles !!!
Certes, pour le moment, l’adoption des applications de commande en ligne dans la restauration rapide en est à ses débuts, mais elle devrait vite se développer.
Business Insider estime que la mise en place de programmes de fidélisation et de récompense des clients utilisant ces applications augmentera considérablement leur utilisation dans les prochaines années.
5/ Les banques traditionnelles vont s’associer aux FinTech
« If you can’t beat them, join them, » dit le proverbe.
Et les banques l’ont bien compris !!!
Face à la menace de disruption de l’industrie par les FinTech, trois options s’offrent aux banques et autres institutions financières:
Credit: Banknext
- Créer des produits et des services similaires à ceux des FinTech en interne,
- Acheter leurs concurrents,
- S’associer avec les FinTech.
Selon Business Insider, les banques devraient principalement choisir de s’associer avec des firmes FinTech plus petites.
Parmi les raisons avancées, Business Insider note qu’il est plus facile pour les banques d’acheter une firme FinTech plutôt que de reproduire des produits et services similaires en interne.
Toutefois, vu que les FinTech sont encore des startups qui doivent faire leurs preuves, un partenariat avec ces nouvelles pousses semble être l’avenue la plus raisonnable pour les grosses institutions financières.
C’est notamment l’optique choisit par ING et JP Morgan qui se sont associées à des firmes de prêt en ligne dont Kabbage et OnDeck afin de mieux servir leur clientèle dePME, souligne Business Insider.
Un autre exemple récent est l’annonce du partenariat du cabinet PwC avec deux startups FinTech.