Expert-comptable ou Directeur financier ? Les enjeux pour une PME en développement

Ces deux métiers sont complémentaires et contribuent tous deux au bon fonctionnement de l’entreprise. Leurs champs d’actions sont pourtant très différents.

 

L’expert-comptable assure en premier lieu le suivi de la comptabilité générale, prépare les comptes annuels et produit les déclarations fiscales et sociales. Tandis que le Directeur Financier intervient directement sur le terrain. Il contribue à l’amélioration de la gestion opérationnelle et le pilotage de l’activité. Il assure ainsi la maîtrise des coûts, le processus budgétaire, la gestion de la trésorerie. Il intervient également pour la recherche de financements, l’organisation et le management en général.

 

Les avantages d’un Directeur Financier à Temps Partagé

 

Pour une PME, embaucher un Directeur Financier représente un coût important. Elle se contente souvent d’un assistant administratif qui gère généralement la comptabilité avec un expert-comptable externe. Du coup la responsabilité de la gestion financière incombe finalement au dirigeant lui-même, qui a déjà fort à faire avec l’activité opérationnelle quotidienne. Or, pourquoi ne pas également faire appel à un Directeur Financier externe dans ces cas ?  Grâce à une approche en « temps partagé » ce Directeur sera également présent un ou plusieurs jours par mois au sein de l’entreprise pour intervenir tel un membre à part entière de l’entreprise. Plus qu’un simple consultant, il permet au dirigeant de disposer d’un support stratégique complémentaire pour un budget maîtriser.

 

Quel niveau de responsabilité peut-on déléguer à un directeur financier externalisé ?

 

En tant que dirigeant, vous pouvez demander à votre Directeur Financier de vous représenter auprès de vos interlocuteurs extérieurs (banquiers, avocat, expert-comptable). D’autre part, le Directeur Financier a une mission de management de l’équipe comptable et/ou administrative mais toujours en délégation et en liaison avec vous.

 

Combien de temps peut durer une mission de direction financière externalisée ?

 

En principe, il s’agit de mission d’accompagnement à moyen terme qui s’étend de six mois à deux ans. La fréquence est variable selon les besoins et l’évolution de l’entreprise (deux jours par semaine par exemple).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEXT-EXECUTIVES
NEXT EXECUTIVES accompagne les dirigeants et décideurs via des missions de direction à temps partagé pour répondre à leurs enjeux stratégiques sur la Gestion Financière, les Systèmes d'Information, les Ressources Humaines, l'Organisation et les Processus et le Développement International.
LIENS SOCIAUX