Stratégies gagnantes pour 2021 : Le cas de OGI

14 avril 2022by Eric Jaton0

 

L’année 2020 est dernière nous, il est temps pour les entreprises de faire le point sur la stratégie à opter pour cette nouvelle année. Et ce plus particulièrement à l’heure où toujours autant d’incertitudes règnent autour de la crise sanitaire et économique.

OGI le spécialiste en aménagement urbain et infrastructures publiques

OGI est un bureau d’études français indépendant créé en 1991, spécialisé en aménagement urbain et infrastructures publiques. Au service des collectivités à la recherche de prestations de haut niveau en ingénierie, OGI participe depuis plus de 25 ans à des réalisations qui ont « changées la Ville ». OGI a ainsi dirigé quelques-unes des grandes opérations d’aménagement en France : le réaménagement de l’avenue des Champs Élysées à Paris, l’aménagement des anciens terrains Renault à Boulogne Billancourt, le quartier de la Cathédrale d’Amiens, le parc du 26e centenaire à Marseille, l’écoquartier Clichy Batignolles à Paris, les voies rapides de l’aéroport de Toulouse, les espaces publics du Centre Pompidou de Metz ou encore l’aménagement du tramway Saint-Denis Epinay Villetaneuse, les voiries de surface du quartier des Halles à Paris…

Organisée autour de 5 départements que sont l’aménagement et le transport urbain, le génie civil, l’eau et l’environnement, la démolition et la fontainerie, OGI est présente à l’échelle nationale dans les villes de Montreuil, Lille, Lyon et Nice. Portée par des valeurs fortes, OGI développe des projets en collaboration étroite avec ses clients et partenaires. Les valeurs de l’humain, de l’environnement ou encore d’indépendance orientent la stratégie de l’entreprise OGI et les arbitrages dans ses projets au quotidien.

La stratégie de rebond

Selon Julien Deveau, Président de OGI, face à la crise, l’objectif d’une stratégie de rebond est d’accélérer les prises de décisions stratégiques sur les activités, l’organisation et les processus. Les bénéfices attendus sont alors de parvenir à un meilleur pilotage de l’entreprise, à trouver des relais de croissance, développer de nouvelles activités et dégager de la marge.

En ce sens, Julien Deveau considère la direction administrative et financière comme une fonction clé de l’entreprise. Elle participe activement au pilotage et à la stratégie. De ce fait, en ces temps tumultueux, l’accompagnement et le support de compétences externes tels qu’un DAF externalisé lui est apparu comme la solution idéale. Cette stratégie a fortement contribué à améliorer la performance de l’entreprise, notamment grâce à la mise en place d’une information financière fiable et structurée qui a permis d’anticiper et d’évaluer les difficultés auxquelles OGI a été confrontée.

Le suivi financier : Un point clé du rebond

Ainsi vous l’aurez compris, la maitrise des éléments financiers est indispensable à la fois dans le suivi des optimisations mises en place, mais également dans le pilotage des développements mis en œuvre. Pour Julien Deveau : « Qui dit rebond, dit changement et adaptation. Il existe alors une prise de risque, qui bien qu’évaluée en amont doit faire l’objet d’une attention et d’un suivi financier particuliers. Nous connaissons actuellement une période où les incertitudes sont démultipliées, mais également où les difficultés d’aujourd’hui doivent se transformer en opportunités de demain. Et l’accompagnement d’une ressource externalisée est une solution parfaitement adaptée pour apporter une vision nouvelle et participer à sa réalisation».

Éric Jaton

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEXT-EXECUTIVES
NEXT EXECUTIVES accompagne les dirigeants et décideurs via des missions de direction à temps partagé pour répondre à leurs enjeux stratégiques sur la Gestion Financière, les Systèmes d'Information, les Ressources Humaines, l'Organisation et les Processus et le Développement International.
LIENS SOCIAUX