Start-up ou PME: Travailler avec un DAF en temps partagé

14 avril 2022by Eric Jaton0

Dans son développement une start-up ou une PME va toujours chercher à limiter le nombre de ses collaborateurs afin de limiter ses charges. Pourtant la présence d’un financier dans l’équipe peut souvent être nécessaire pour la réussite de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un DAF ? Parlons-en

Nous croisons souvent cette appellation, peut-être jamais sans réellement savoir ce qui se cache derrière : voici venu le DAF ou le Directeur Administratif Financier, connu aussi sous le terme de CFO. Chargé entre autres de la gestion de la facturation, de la transmission de pièces à la comptabilité, de la réalisation de reporting et de prévisions, le DAF donne vie et sens aux chiffres de l’entreprise.

Plus précisément, au cœur de l’entreprise, ce dernier possède deux missions majeures qui sont tout d’abord de permettre aux équipes commerciales de se concentrer sur la création de valeur et ensuite de donner à la Direction Générale la meilleure visibilité sur les chiffres clés de la structure afin de soutenir la prise de décisions rapide et l’anticipation des besoins de trésorerie éventuels.

Véritable appui pour cette dernière, le DAF l’est aussi pour l’ensemble de la start-up : c’est comme l’huile dans le moteur. De façon très transversale, le DAF insuffle une forme de culture business auprès de tous ceux qui animent la structure et travaillent à la développer, plus particulièrement dans ce contexte de marathon à la levée de fonds. D’où l’intérêt aussi pour ce professionnel de publier régulièrement les chiffres en interne auprès du plus grand nombre.

 

Le DAF dans une start-up ou une PME : une palette de missions utiles

Bras droit fidèle, couteau suisse, véritable pilier… le DAF a la particularité d’avoir à sa charge une importante partie administrative rarement portée dans une start-up, ce qui équivaut entre autres à prendre en charge la création d’un contrat de travail ou la facturation des clients et la négociation des contrats par exemple.

C’est sans compter tout l’aspect juridique à travers les documents touchant au droit de la société par exemple, ou la revue et le suivi de contrats clients. Autre avantage, dans le cas d’une start-up, le DAF est aussi apte à porter des missions RH liées généralement au recrutement de nouvelles recrues.

Résolument tourné vers l’amélioration des processus, il peut également s’impliquer dans la mise en place du système d’information qui sera déterminant pour sécuriser et structurer les informations et soutenir la croissance de l’entreprise.

Bien évidemment, n’oublions pas l’aspect finances, au cœur des missions du DAF :

  • la revue des comptes jusqu’au suivi de la trésorerie,
  • la gestion financière,
  • la mise en place de reporting de pilotage
  • l’accompagnement nécessaire à la réussite des levées de fonds
  • l’obtention de prêts bancaires et de subventions

Misez sur l’option d’un DAF un temps partagé : le meilleur ratio bénéfices/coûts

Vous l’aurez compris, le DAF représente un réel avantage dans la gestion de toute start-up ou PME. Pour limiter les coûts d’un tel recrutement, s’appuyer sur les services d’un DAF à temps partagé est une solution idéale.

Éric Jaton

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEXT-EXECUTIVES
NEXT EXECUTIVES accompagne les dirigeants et décideurs via des missions de direction à temps partagé pour répondre à leurs enjeux stratégiques sur la Gestion Financière, les Systèmes d'Information, les Ressources Humaines, l'Organisation et les Processus et le Développement International.
LIENS SOCIAUX